Biographie

Originaire de Rivière-du-Loup dans le Bas-Saint-Laurent, Annie Lévesque développe actuellement ses projets de carrière sur la Côte-de-Beaupré. Elle détient un microprogramme en gestion du développement culturel et un baccalauréat en arts visuels profil entrepreneurial et concentration nouveaux médias de l’Université Laval. Elle a fait ses études collégiales en graphisme et en arts au Cégep de Rivière-du-Loup.

Amoureuse de l’école de la vie, elle continue de développer ses compétences lors de diverses formations disciplinaires, telles qu’une attestation d’études professionnelles en gestion de carrière artistique, un stage à Paris en rédaction de plan d’affaires et des cours sporadiques au Conseil de la culture. Annie est récipiendaire de 8 prix et bourses reliés à son projet de carrière, dont 2 prix de reconnaissances, soit le niveau local et le niveau régional du Défi OSEntreprendre dans la catégorie commerce en 2013, le prix Arts et Culture au Gala reconnaissance de la Côte-de-Beaupré en 2012, une bourse de perfectionnement de la Caisse Desjardins de Québec en 2007 et une bourse entrepreneuriale Hydro-Québec en 2007.

Membre sortante du conseil d’administration de Développement Côte-de-Beaupré au poste culture et patrimoine, cofondatrice et présidente du Regroupement des intervenants culturels de la Côte-de-Beaupré – RICCB – et chargée de projet pour le Circuit des créateurs de la Côte-de-Beaupré, Annie Lévesque se décrit comme une artiste entrepreneure ayant pour objectif de développer de nouveaux marchés. Elle est propriétaire de la Galerie Ni Vu Ni Cornu, une entreprise culturelle qui représente 40 artistes professionnels en arts visuels et métiers d’art du Québec. Sa passion pour la diffusion, la promotion et la vente des créations d’artistes l’a conduite, en 2016, à être sélectionnée pour la deuxième cohorte de l’Institut du Mentorat entrepreneurial – IME – de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec – CCIQ.

À titre d’artiste en arts visuels, la rencontre humaine est sa préoccupation première. À la manière de tableaux-reportage, Annie peint des moments partagés avec des êtres qui la fascinent par leur présence. Inspirée par leur personnalité, leurs réflexions et leurs actions, elle traduit leurs rencontres sur la toile.